Communiqué de presse du PS Roanne-Mably à propos des Gilets jaunes


Communiqué du Parti Socialiste de Roanne-Mably à propos des Gilets jaunes

 

Depuis le 17 novembre 2018, un nombre très important de Roannais et Roannaises, mais au-delà de Français et Françaises, manifestent leur mécontentement dans notre région.

Tout en respectant la volonté d'indépendance de l'ensemble des organisateurs, les socialistes de la section Roanne-Mably comprennent cette démarche menée par un nombre important de la population.

La hausse des taxes a bien-sûr été le déclencheur mais cette goutte qui a fait déborder le vase, vient

après un an et demi d'une politique de classe : on démantèle l'ISF aux profit des puissants (1% de la population), on n'impose plus le capitale financier qu'à hauteur de 13% et comme source de financement, les Français se voient chargés à ras bord :

 

-hausse de la CSG pour les retraités, baisse des APL,

-revalorisation des aides sociales a minima, la ridicule hausse du SMIC car trop faible (+1,24% en janvier 2018) alors que la hausse moyenne du coût de la vie en ce moment est à plus de 2% par an),

-toujours le gel du salaire des fonctionnaires (gel du point d'indice)

-On pourrait rajouter que le maintien du taux du livret A n'a pas été revalorisé de 1,25% (depuis 2014) à 1,50%, par pure décision politique.

 

Voilà la politique « équilibrée » d'efforts demandée par Edouard Philippe et Emmanuel Macron !

 

Nous comprenons aussi la revendication de nombreux gilets jaunes qui ont des fins de mois difficiles, qui pour bon nombre sont issus des campagnes et des petites villes voient chaque jour se détériorer le Service public : tout le monde paye ses impôts, mais l’habitant des territoires ruraux n'a plus droit à des Services publics de qualité et de proximité, c'est réservé aux hyper-centres des métropoles... drôle de conception territoriale hors-sol pour Emmanuel Macron qui oublie là les trois mots de notre devise : Liberté (avoir le choix) , Egalité (pour les territoires et les Français) , Fraternité (la Solidarité nationale).

 

En outre, nous rappelons notre conviction forte, celle d'une Politique de Transition énergétique progressive et avec un vrai accompagnement social : oui il faut passer d'un système d'énergie faite de ressources fossiles extrêmement polluant à un nouveau système plus propre lié aux énergies renouvelables. Ce n'est donc pas en supprimant des trains et des gares SNCF (cela fait bien longtemps que le train n’a plus le rôle de desserte locale) qu'on y arrivera, ni en taxant soudainement le carburant juste pour boucler un budget injuste et inégalitaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Communique de presse remis aux journaux le 21 janvier 2019, propos du Maire à l'encontre de Brigitte DUMOULIN

Vous pourrez lire ci-dessous le texte publié par Gérard Lindeperg pour participation au débat national.